Formation :
Intervenir en cyberdépendance ?
Détails de la formation
Objectifs
- Cette formation a pour objectif de parfaire vos connaissances dans le domaine de la cyberdépendance.
- Elle vise tout d’abord à brosser un portrait de la situation et des impacts de la surutilisation des écrans, tant chez les jeunes que chez les adultes.
- Cette formation vise également à mieux dépister et évaluer le niveau d’utilisation des écrans chez chaque client rencontré.
Bref, cette formation aide tout intervenant à développer des stratégies d’interventions efficaces afin de bien soutenir la clientèle.
Contenu
- Bref historique du numérique.
- Le positif des écrans.
- La dopamine et les écrans.
- L’économie de l’attention.
- Les impacts négatifs en général.
- Description de la cyberdépendance.
- Les 5 types de cyberdépendance et les symptômes.
- Les outils de dépistage utilisés.
- Comment bien mesurer le temps passé sur les écrans.
- Les solutions dont «l’Effet Sandwich».
Durée (7 heures)
La durée est de 7 heures. Contactez-nous.
Modalités
- Le tarif varie le nombre de participants.
- Les frais de déplacement sont calculés selon la distance à parcourir.
Les rencontres peuvent se faire en présentiel ou en visioconférence.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour les intervenants dans divers milieux
Les écoles sont souvent l’un des premiers milieu de vie interpellé pour soutenir les élèves vivant un déséquilibre numérique. Les intervenants scolaires ont aussi besoin d’être outillés face à cette nouvelle problématique. D’autres milieux comme les CLSC, les centres Jeunesses, les centres de réadaptation, les intervenants en suivi, les milieux communautaires, etc, ont aussi besoin d’être outillés face à cette problématique. Une journée complète de formation a été structurée afin de répondre à leurs besoins.
« Monsieur Mailhot nous parle d’un sujet qu’il maîtrise manifestement très bien. C’est un présentateur passionné et très structuré dans sa manière de transmettre l’information. Il fournit beaucoup d’exemples cliniques, ce qui est apprécié; et il échange régulièrement avec les participants tout au long de sa formation, ce qui rend la présentation très dynamique. De plus, il se montre très ouvert au débat et aux idées divergentes. Bref, il s’agit d’une excellente formation d’introduction pour quiconque s’intéresse au problème de la cyberdépendance. Un trois heures supplémentaires n’aurait pas été de trop! »